Début 2009, Ghislain Henry et Justine Daaé, respectivement bassiste et chanteuse, fondent le groupe Elyose, formation dite de "metal" qui, dès sa création, s'aventurera à y mêler diverses influences a priori pourtant peu compatibles sur le papier (classique, électronique, dance, indus, techno, trance…). Bientôt complété par un batteur et un guitariste, le groupe enregistre à l'automne 2009, sa première démo 6 titres. Cet EP reçoit aussitôt un accueil très favorable de la part de la sphère metal et Elyose commencera alors à se produire sur divers scènes parisiennes, se créant rapidement un solide noyau de fans fidèles et passionnés.

 

Le batteur Pat Kzu rejoint le groupe fin 2010 et le premier opus du combo, "Théogyne", sort le 1er mars 2012. Il propose sans surprise un metal difficilement classable où cohabitent les ambiances tantôt franchement heavy, tantôt envoutantes, tantôt mutines et légères, souvent au mépris des conventions et des "étiquettes". La palette, large, des influences des musiciens du groupe n'est évidemment pas étrangère à cette "Elyose touch", facilement reconnaissable, qui oscille du primal au syncrétisme parfois effrontément sophistiqué.

 

Rejoint fin 2011 par un nouveau guitariste Antoine Bouchet, Elyose est choisi en 2012 par le groupe THERION comme main support des 21 dates de sa tournée européenne "Flowers of Evil", à l'occasion du 25ème anniversaire du groupe et de la sortie de son album de reprises en français. Le combo parisien fourbit alors ses armes aux quatre coins de l'Europe, sans éviter le mythique Bataclan, gagnant en identité et en confiance jour après jour.

 

Début 2013, le groupe se lance dans la composition de son second album, donnant quelques concerts en France pour tester l'impact des nouveaux titres. En novembre 2013, il assure sa première scène en headliner à Paris, au Zèbre (de Belleville). Le groupe gardera un excellent souvenir de ce premier rendez-vous avec "son" public francilien (outre quelques accros de France ou d’ailleurs !).

 

Quelques semaines plus tard, Marc De Lajoncquière remplace Antoine aux guitares peu avant 8 scènes de très bon niveau entre la France (Toulouse, Marseille, Lyon, Bordeaux et Lille), les Pays-Bas et la Grande-Bretagne, en première partie de TARJA TURUNEN, ex-frontwoman de Nightwish (sur sa tournée européenne de 2014, "Colours In The Road Tour"). Elyose joue notamment à Londres où sa prestation sera très favorablement accueillie et lui laissera un souvenir d’une saveur toute particulière.

 

Au retour de la tournée Tarja, Elyose reprend l‘écriture du "matériel" du second album où la personnalité musicale de Marc s’affirme, au prix d’une mise en avant accrue des guitares. Autoproduit et distribué par Season of Mist, "lpso Facto" sort le 15 juin 2015. Les critiques unanimes soulignent la progression du groupe et le caractère à la fois équilibré, cohérent, moderne et original de la démarche de ce second opus.

 

A l’été 2014, Pat Kzu décide de prendre un peu de recul par rapport à la phase de composition. Mais il reste finalement dans Elyose pour assurer les lives et poursuivre son travail d’écriture des lyrics, avant finalement d'y retrouver sa place initiale.

 

En parallèle de l’activité liée à l’album, dès septembre 2014, Elyose s'est lancé dans la rédaction du script de sa première vidéo officielle (Patrick, pour l’essentiel), puis son tournage. Le titre Rédemption a été choisi pour cette première télévisuelle. Fin mai 2015, le clip est mis en ligne.

 

A l’automne 2015, le groupe défend son album au « Female Metal Night » à Genève et en ouverture de STREAM OF PASSION à Paris avant de se produire en tête d’affiche à la Boule Noire fin janvier 2016, avec, en guest, Florent Jannier du groupe ARKAN, venu reproduire sur la scène de la Boule Noire ses parties de grunt enregistrées sur Plus qu'humain.

 

L’année 2016 permet à Elyose de se produire à trois festivals dont le très couru hollandais FemME de Eindhoven, dans la superbe salle de l'Effenaar, puis à Paris, en compagnie d'AqME, accompagné, à chaque reprise, de Flo Lemmonier aux grunts, devenu un membre live du groupe.

 

L'année 2017, entamée depuis peu, sera largement consacrée à l'écriture du troisième opus du groupe, dont les contours se dessinent peu à peu avec des collaborations prestigieuses.

 

Justine Daaé : Chant

Ghislain Henry : Basse

Marc De Lajoncquière : Guitare

Patrick Kzu : Batterie